Le rôle des partenaires techniques et financiers dans les ONGD opérant à Bukavu

Il serait faux d’affirmer que le partenariat est une perte de temps et d’argent.

Aujourd’hui le contexte des organisation s’est modifié, elles sont de plus en plus obligées de se regrouper, de travailler en synergie, … Le partenariat est perçu actuellement comme modalité qui représente non seulement une économie de temps mais aussi une économie d’argent. Cela a profondément motivé le choix de développer le présent thème de recherche qui a porté sur  l’analyse du rôle des partenaires techniques et financiers au sein des organisations non gouvernementales de développement opérant dans la ville de Bukavu.





Il a été remarqué que les relations entre les ONGD et les PTFs perdent leur subsistance car les PTFs ne semblent pas accompagner efficacement ces ONGD. C’est ce problème qui a été au centre des présentes préoccupations.

Pour mener à bien cette recherche, trois principales questions avaient été posées. Elles  se résument dans la description et l’application du rôle des PTFs dans les ONGD, le dégagement des faiblesses ou facteurs limitant et enfin la proposition des alternatives d’amélioration de ce rôle. Ces trois principales préoccupations avaient poussé à la proposition de trois hypothèses. La première prétend que la faible application des rôles des PTFs justifierait  la baisse continuelle de la qualité de leur accompagnement dans les ONGD opérant dans la ville de Bukavu. La deuxième quant à elle estime que la faible contextualisation des rayons d’actions des ONGD partenaires justifierait la faible intégration des valeurs locales et la qualité des interventions des PTFs sur le terrain. Et enfin la troisième présume que le la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement du rôle des PTFs et leurs parties prenantes serait une alternative pour améliorer la qualité d’accompagnement au sein des ONGD.


Deux principales méthodes ont été utilisées durant la recherche dont la méthode descriptive et la méthode fonctionnelle. Elles ont été appuyées par les techniques suivantes : la revue documentaire, la technique du questionnaire et l’interview.

Les principaux résultats de la recherche présentent les rôles et la manière dont ils sont appliqués par les  PTFs au sein des ONGD opérant dans la ville de Bukavu. Les principaux rôles des PTFs se résument essentiellement dans le renforcement des capacités des ONGD accompagnées et cela dans tous les domaines (mobilisation des fonds, structuration organisationnelle, orientation de la vision et des missions, appui à la gestion financière, etc.). L’étude fait ressortir des faiblesses dans l’application de ce rôle par les PTFS en revenant sur la non prise en compte de la vision et des missions, le non respect des principes phares en partenariat (réciprocité, solidarité et traitement d’égal à égal) 

En dernier ressort, une proposition stratégique (renforcement du rôle des PTFs et des parties prenantes dans le partenariat au sein des ONGD opérant à Bukavu) est proposée afin d’assurer un accompagnement de qualité au sein de ces ONGD de Bukavu.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Grand Merci Cher Aîné Bienfait. Les meilleurs restent à venir..

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est en concert avec toi estimé frère que ceci prend forme progressivement...

      Gratitudes!

      Supprimer
  3. C'est genial Mon Frere Didier...continues de LA sorts l'avenir Sera meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Obed, nous avions eu des fructueux échanges sur la vie et la liberté, je ne suis pas prêt d'oublier.

      Merci pour cette amitié...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog