" L’art dans l’âme " : A la découverte de G- Irakunda

 

Les vents de mille collines soufflent sur son imagination et nourrissent son art. Ses tableaux convient tous nos sens et nous font tomber dans le charme et l’admiration de son travail. Il aborde plusieurs thématiques sociales présentant les réalités contemporaines qui mette au centre la vie sociale rwandaise. 

Les thèmes abordés incluent la création, la culture, le mariage, l’environnement, l’espoir, l’éveil de la jeunesse, le travail des femmes et cela traduit bien son combat pour un Rwanda prospère au centre d’une Afrique renouvelée. Par son travail, il souhaite parler autrement de son pays, un Rwanda résilient qui se réconcilie et décolle avec sa jeunesse.

Gilbert Irakunda ou Gilberto pour les intimes, est un jeune africain de 25 ans vivant au Rwanda. Artiste de rue, dessinateur, plasticien, auteur, musicien, bédéiste, cinéaste, il est un mélange de talents et touche à tout. Cela lui vaut sa montée en poupe dans a montée dans le monde de l’art au Rwanda. Son amour pour le dessin remonte de sa tendre enfance pendant laquelle il griffonner des dessins sur tout ce qui l’entourait. Il est né avec un crayon à la main et les vents de mille collines soufflent sur son imagination et nourrissent son art.


Gilbert fait appel à la liberté dans son processus de création et souhaite, à travers ses œuvres, plaider pour un monde plus libre, plus réconciliant, plus tolérant, plus juste et qui tourne son attention aux sujets graves actuels.

L’artiste considère que l’apprentissage est au cœur de la création. En plus d’événements culturels au Rwanda et en dehors du Rwanda, Gilberto organise des ateliers en faveurs des enfants dans certaines écoles de Kigali et se réclame la mission de transmission de son savoir aux plus jeunes car il pense qu’à cet âge on a les capacités d’apprendre et d’assimiler plusieurs matières à la fois.

Gilbert est également disposé pour tout travail individuel et peint des tableaux pour des événements de vie : mariage, anniversaire, cadeaux, etc.

Mot de l'artiste : " Avec les acryliques et l'huile, je peins tous les aspects et toutes les beautés de la culture et de l'environnement. Je préfère les formats large pour être libre dans la création et mieux explorer mon imagination. Je peins ma vie, ma mémoire, je raconte mon histoire et ma vie quotidienne "


Contacts de l'artiste:

Facebook                : https://web.facebook.com/gilberto.iradukunda.7 

Instagram                : https://www.instagram.com/iradukunda_gilbertarts/?hl=en

Adresse phyique    : Kigali-Rwanda













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vous avez dit Coronavirus? Non Monsieur, j'ai dit qu'on en finisse!